In English retour à  Nuts’n’Bits   Images incorrectes ? Cliquez ici 
 
Mon projet de construction d'un bateau en modèle réduit 
 
Je construis (pour être précis: J'ai dans l'idée de construire un jour) un vaisseau nommé "La Belle".  
J'utilise pour cela une excellente monographie, disponible chez Ancre, en France. 
J'ai l'intention de construire tout par moi-même, les planches, les parties métalliques, les cordages... etc. Tous les projets que vous trouverez sur ce site sont un petit pas vers ce but à atteindre. Tout d'abord, j'apprends à utiliser un tour et une fraiseuse, j'ai aussi besoin d'un banc de scie pour couper mon bois, d'un adaptateur pour utiliser différents modèles de lames de scie... etc. 
Ces 6 canons sont la toute première étape de mon bateau "La Belle". Je n'ai pu résister au plaisir de couper du laiton et tout naturellement la première étape a été de tourner les canons. Voici le résultat, encore incomplet (beaucoup de détails restent à terminer sur les canons) 
 
 
J'ai tourné les canons entre pointes, pour être capable de les positionner l'un après l'autre de manière identique. J'ai répété la même coupe, longuement et précisément planifiée,  sur chacun des canon 6 fois de suite. Ainsi j'aurais pu faire beaucoup plus que 6 canons, tous absolument identiques. 
 
 
J'ai utilisé comme matière première de gros boulons en laiton. Pourquoi des boulons ? Et bien, c'était la seule source de laiton pas trop chère que j'ai pu trouver pour faire des essais sur le tour. L'essai fut un succès, alors j'ai gardé les canons. 
 
 
 
J'ai utilisé des outils de coupes formés en acier rapide. C'était mon premier essai d'utilisation d'un touret d'établi. Le résultat fut de très mauvaises qualités de coupe, mais suffisantes pour faire le travail souhaité. 
 
 
 
 
Voici le résultat : Echelle 1:32, environ 5cm de long par canon. 
 
L'affût a été fait sur la fraiseuse, en coupant en tranches des barres de bois, formées préalablement a l'aide de fraises en acier rapide.