In English retour à  Nuts’n’Bits   Images incorrectes ? Cliquez ici 
 
Ma petite corderie 
J'ai fait quelques expériences en utilisant du fil de couture polyester pour fabriquer des cordages à l'échelle pour mon bateau. J'ai utilisé du fil Gütermann. C'est un fil de grande qualité et disponible dans un nombre incroyable de teintes. Beaucoup de ces couleurs sont utilisables pour le modélisme naval. 
 
Voici les résultats. 
 
 
 
Ces cordages sont fait main, utilisant de nombreux fils. 
Les plus petits sont composés de 9 fils polyester, c'est a dire 3 fils pour chaque toron. 
Le plus grand est fait de 39 fils polyester, 3 torons de 13 fils. 
 
 
Le plus large de tous est une aussière, faite de trois cordages, pour un total de 99 fils, 3 cordes de 3 torons de 11 fils. 
 
Vous trouverez la méthode pour fabriquer vos cordages sur les sites Web traitant de modélisme naval. Si vous tapez quelques mots clé dans un engin de recherche de qualité, comme Google
machine commettre cordage 
Vous trouverez de nombreux sites qui décrivent la méthode pour fabriquer un cordage miniature. En fait, il s'agit simplement de 3 engrenages synchronisés qui entortillent ensemble un groupe de fils. La difficulté est de trouver le nombre de tours appropriés et de laisser le cordage s'entortiller avec régularité. Voici quelques liens où vous pourrez trouver de l'information: 
 
En Anglais: 
http://members.cox.net/elarson5/ropewalk.htm  (plans très complets pour fabriquer une machine à commettre les cordages) 
http://www.ship-modelers-assn.org/tps9705c.htm (un autre plan) 
http://www.faqs.org/faqs/ship-models-faq/part13/ (voir la question 53) 
En Français: 
http://gabierschimeriques.free.fr/modelisme/cordage.htm (une machine à commettre les cordages faite avec des briques Lego) 
 
Si vous êtes intéressés dans la fabrication de vrais cordages, voyez le groupe Yahoo Ropemaking forum (en Anglais seulement), où vous pourrez trouver de "vrais" cordeurs en chair et en os.